Navigate

Ressources pour services de garde anglais

La planification des menus en service de garde - Guide pratique

Cette ressource a été créée pour aider les fournisseurs de services de garde à planifier et à préparer la nourriture pour les enfants ainsi que de répondre aux exigences en matière d'aliments et de boissons énoncées dans la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance.

Section 1: Introduction

Section 2: Planification des menus

Section 3: Tableaux des choix d’aliments et de boisson

Section 4: Allergies et autres considérations particulières

Section 5: Ressources et liens utiles

ANNEXE A – Menu type

ANNEXE B: Quantités à servir aux jeunes enfants 

Cliquez ici pour télécharger une copie du Guide pratique (version Web).

Cliquez ici pour imprimer une copie du Guide pratique (Version imprimable).

 

Ressources additionnelles

Modifier les recettes pour répondre au guide pratique

Conseils pratiques pour réduire le sodium et le sucre, et augmenter la teneur en grains entiers dans les recettes.


Augmenter l’utilisation des protéines végétales

Conseils pratiques sur la façon de choisir, de préparer et d'ajouter facilement plus de protéines végétales aux menus.


Substitution des allergènes courants

Découvrez des substitutions aux allergènes courants afin de répondre aux besoins des enfants allergiques.


Exemple d’un menu de 4 semaines

Exemple d’un menu de 4 semaines avec différents aliments et qui s'aligner au Guide alimentaire canadien 2019, y compris une variété de couleurs, de formes et de textures. Ces exemples de menus incluent : 

  • un légume vert foncé au quotidien,
  • des grains entiers à chaque repas,
  • un légume orange quelques fois par semaine,
  • un repas  base de protéines végétales par semaine,
  • un repas à base d'œuf ou de poisson par semaine, et
  • des choix alimentaires qui reflètent diverses cultures et traditions.

Réduire le coût des aliments et les impacts sur l’environnement

Un outil pratique pour aider à réduire les coûts alimentaires et les impacts sur l’environnement.